Quand les mouches deviennent une forme d'art
La pêche à la mouche peut mener à tout !
La preuve, il n’est plus rare de voir certaines peintures ou photographies devenir virale en raison de leur esthétisme, de leur beauté.
De mon coté, j’aime sublimer certains montages en leur tirant le portrait.
La photographie fait aussi partie de ma vie et de mes passions. J’aime tout ce qui touche à l’Art sous quelque forme que ce soit et je suis un éternel créateur, en tout cas dans ma tête 🙂
La encore, j’ai été autodidacte, et c’est en voulant immortaliser mes prises, mes montages ou les paysages que je croisais que j’ai appris. Je me suis investi à 100%, j’ai étudié tout ce que je trouvais sur le sujet et comme toujours dans ces cas là, ça a payé.
J’ai œuvré il y a quelques années dans ce monde, en tant que photographe officiel d’équipes sportives y compris nationale mais pas que et j’ai plusieurs livres à mon actif. Suivre des Athlètes qui deviennent champions du monde, champions olympiques, et qui ont le plus beau palmarès du sport collectif, vous offre des moments inoubliables, une expérience forte, pleine d’enseignements et d’humilité, surtout quand ces membres vous ont adoptés.
Pour faire partie du « Team », pas de secrets, il faut être bon dans ce que vous faites, c’est le seul moyen pour que l’on vous accorde la confiance nécessaire. A l’époque certains m’ont même confié une partie de leur vie, que ce soit pour leur mariage ou pour réaliser leur portrait ou celui de leurs enfants. Ce sont de très chouettes souvenirs.
Les temps froids et les conditions climatiques difficiles sont propices à la création. D’une part parce que vous passez plus de temps à la maison et d’autre part parce qu’occuper son esprit en montant des mouches ou en préparant son matériel pour la saison suivante, vous invite déjà à la pêche.
Combien de fois ai je imaginé prendre une truite en montant une mouche ? C’est incalculable !
Pour faire de chouettes photos, vous n’avez pas besoin de grand choses, mais certains seront plus doués que d’autres. Si on essaye pas, on ne sait pas, alors lancez vous ! Un simple smartphone, peut vous permettre de faire de jolies photos, mais n’espérez avoir un beau piqué et des flous tout en douceur à tomber.
Rien ne pourra remplacer un objectif de reflex. Pour parfaire votre technique, il faudra ingurgiter les règles de base, comprendre la vitesse, les iso, l’obturation, la profondeur de champs. Pour l »esthétisme, vous devrez connaitre les règles de base comme celle des tiers, les point concernant la composition, la netteté etc…
Si vous voulez aller plus loin, commencez par un bridge, il en existe des très bien a prix raisonnables et apprenez les règles de base puis lâchez vous ! Comme on dit le numérique, le clic ne coute pas grand chose. On prend la photo, on la regarde sur l’écran et on peut l’effacer et recommencer immédiatement si le résultat n’est pas à la hauteur. C’est l’avantage par rapport à la photo argentique, pas besoin de développement, enfin ça c’est ce qu’on pense. Celui qui veut aller plus loin devra maitriser le développement numérique et tout ce qui va avec. Si ça vous plait vous pourrez passer à un vrai réflex.
Pour servir cet article , je me suis basé sur une mouche aussi redoutable que je la trouve belle, un peu technique à monter mais tellement efficace : Le Palmer chevreuil façon « Dipteria » ainsi qu’une mouche noyée façon espagnole que j’ai monté avec grand plaisir.
Pour ceux qui auront des doutes sur mes dires, en plus des revues et magazines qui furent légions à publier mes photos, voici quelques uns des ouvrages auquel j’ai participé coté photos. Certains ont été récompensés par des prix. J’ai même un droit à une double page sur un journal national qui m’a volé une photo ! La preuve ultime de la qualité de son travail…..
Superbes photos.
Merci Philippe.