Stage de pêche Tenkara
Stage de pêche Tenkara au coeur des rivières des Pyrénées
Je peux désormais vous proposer des stages de pêche Tenkara sur les rivières et torrents des Pyrénées centrales, que ce soit en Couserans en Ariège ou en Haute Garonne.
En qualité de guide de pêche professionnel, je me suis formé pendant des années, toujours avec le même niveau d’exigence et souci du détail, aux techniques de pêche Tenkara, afin de m’adapter au mieux à vos attentes et envies.
Qu'est ce que la pêche au Tenkara?
Le Tenkara est une technique de pêche à la mouche traditionnelle japonaise qui est idéale pour les torrents de montagne. Elle est très simple à apprendre et à pratiquer. Elle permet de capturer beaucoup de variétés de poissons, dont la truite, les poissons blancs mais aussi l’omble chevalier.
Quels sont les avantages du Tenkara dans les torrents de montagne ?
En plus de nécessiter très peu de matériel et de voyager très léger, le Tenkara offre plusieurs avantages pour la pêche dans les torrents de montagne.
Premièrement, il permet de lancer des mouches légères et délicates, ce qui est idéal pour imiter les insectes naturels que les poissons mangent.
Deuxièmement, il permet de contrôler la mouche avec précision, ce qui est important dans les eaux rapides et agitées. Troisièmement, il est relativement silencieux, ce qui permet de ne pas effrayer les poissons.
Les pêcheurs de Tenkara utilisent une variété de techniques pour présenter la mouche aux poissons. Ils peuvent lancer la mouche en amont, en aval ou en diagonale. Ils peuvent également utiliser des techniques de dérive contrôlée ou de dérive libre.
Le Tenkara comme sport
Au fil du temps, le Tenkara est devenu une activité de loisir. Les pêcheurs japonais ont commencé à développer des techniques plus sophistiquées et à utiliser des cannes et des mouches plus sophistiquées. Le Tenkara est devenu une forme d’art et de spiritualité pour certains pêcheurs. Pour moi c’est un retour aux sources et à la simplicité. Pas besoin de passer des jours et des jours à apprendre à lancer, tout s’apprend très vite et vous attrapez rapidement vos premiers poissons.
Les mouches pour le Tenkara dans les torrents de montagne
Les mouches les plus efficaces pour le Tenkara dans les torrents de montagne sont celles qui imitent les insectes naturels que les poissons mangent. Les mouches sèches, les nymphes et les noyées sont toutes très populaires et très efficientes. Chacune nécessite une approche différente, mais toujours très facile à mettre en œuvre. Voici un modèle que j’ai monté et que j’affectionne particulièrement.
Pourquoi vous offrir un stage Tenkara ?
Que vous souhaitiez découvrir cette technique ultra simple et efficace, taquiner la truite en toute simplicité avec des mouches artificielles ou tout simplement passer un excellent moment au bord de l’eau, au cœur de paysages somptueux, je serai là pour vous accompagner, vous expliquer et vous apprendre la bonne gestuelle en toute convivialité et surtout en toute simplicité. Accessible à tous et à toutes, c’est la technique qui vous rendra addict aux paysages et à la beauté sauvage des Pyrénées.
Quelques informations supplémentaires sur le Tenkara
Histoire du Tenkara
Le Tenkara est une technique de pêche à la mouche traditionnelle japonaise qui a été développée il y a plus de 1000 ans. Elle est originaire des montagnes du Japon, où les paysans et les aubergistes l’utilisaient pour attraper des truites dans les torrents rapides.
Les origines du Tenkara
La première mention écrite du Tenkara remonte au 19e siècle, dans un livre de voyage d’un diplomate britannique. Cependant, il est probable que la technique existe depuis bien plus longtemps. Certains experts pensent qu’elle pourrait remonter au 8e ou 9e siècle avant J.-C., lorsque les premiers Japonais ont commencé à pêcher à la mouche.
Le Tenkara comme moyen de subsistance
Au départ, le Tenkara était une technique de pêche utilitaire, utilisée pour se nourrir. Les paysans et les aubergistes des montagnes du Japon utilisaient des cannes simples en bambou pour pêcher des truites dans les torrents rapides. Ils utilisaient des mouches artificielles pour imiter les insectes naturels que les truites mangent.
Voici le logo que j’ai créer et qui me suivra tout au long de mes guidages et de mes interventions sur la pêche au Tenkara.
A très vite au bord de l’eau !