Les Mouches Tenkara : Jun Kebari
Dans cet article et les deux autres à venir, je vais vous parler des Kebari, mouches traditionnelles japonaises, pour pêcher au Tenkara.
La première que je vais aborder est la « Jun Kebari ». C’est une des trois grand type de Kebari

La Jun kebari est une mouche noyée de fabrication simple mais qui demande de la précision dans son montage pour fonctionner parfaitement.
C’est une mouche dite d’ensemble, ce qui signifie qu’ elle ressemble à tout et à rien. On joue ici sur la forme générale et le mouvement sous l’eau pour leurrer le poisson.

la forme spécifique donné par le monteur de mouche, notamment celle de la plume externe (hackle) qui enrobe le corps de la mouche est très importante pour le bon fonctionnement de cette mouche. En effet, en fonction des courants mais aussi des manipulations du pêcheur pendant la dérive (sasoï), cette plume se compresse ou se gonfle et donne ainsi vie à cette mouche particulière.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, il existe plusieurs manière de monter le « hackle » afin de donner des mouvements différentes.
On peut le monter de manière concave ou convexe, ce qui entraine des mouvements et des vibrations différentes.
Il existe des dizaines de mouches différents quant à leur montage, mais chaque pêcheur de Tenkara se doit de connaitre ce type de mouche et d’en maitriser l’utilisation.

Même si c’est une mouche simple, elle reste à mes yeux une mouche de pêche très photogénique. Voici un montage que j’apprécie particulièrement, toujours réalisé par mes soins sur un hameçon courbe sans ardillon en taille 12, le corps est en poils de mouton que j’ai récupéré sur un fil barbelé lors d’un de mes voyage en Irlande, et la plume vient directement d’une poule du poulailler de mes parents. Simplicité et efficacité. C’est la voie du « Ma », philosophie zen lié aux japonais, dans toute sa splendeur !
ありがとうございます – Arigatōgozaimasu
Très jolies François !!!
Merci Jean Claude !